Des News !

Bonjour à tous 🙂

nouvelles-blog-iso-9001Après un an d’absence sur le blog je viens vous donner quelques nouvelles !
Vous pensiez que je me tournais les pouces ?
Ce serait mal me connaître 😉

Je continue bien sûr mes activités de conseil formation et audit en ISO 9001.

Néanmoins mes activités de management ont pris une place importante dans mes envies et donc mon emploi du temps ! (coaching, formations, audit, stages sur le thème du management avancé et séminaires)

Je partage cela avec plaisir avec vous ! )

Allez hop ! Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité…

Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée.

vérifier check du PDCASi nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur.

Les responsables qualité ont trop souvent tendance à considérer que la vérification est une simple formalité.

Une fois l’action accomplie on doit seulement vérifier qu’elle a été accomplie non ? Erreur…

Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comment se défendre efficacement lors d’un audit ?

Audités faites valoir vos droits !

 

se-defendre-auditD’après les e-mails que je reçois, j’ai l’impression que plusieurs d’entre-vous ont l’impression d’avoir été « volés » en audit.

Sentiment d’autant moins admissible quand on a mis ses tripes dans une démarche qualité pour laquelle on s’est battu avec ses camarades et la direction…quand ce n’est pas contre eux !

Alors si l’auditeur, injustement, s’y met aussi, alors là on dépasse les bornes des limites ma ptite dame! Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Apprendre à écrire une procédure

Méthode pour réaliser une procédure étape par étape

Avant de se plonger tête baissée dans l’écriture de sa procédure il est bon de se remettre en tête quelques généralités.

faire-sa-première-procédureTout d’abord une procédure est un document et comme tout document, son but est de véhiculer des informations.

Pour véhiculer au mieux la somme des informations, votre procédure devra être:

.

  • – Simple
  • – Concise
  • – Adaptée au public auquel elle s’adresse
  • – Correctement structurée Continuer la lecture
Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

La Qualité déshumanise-t-elle le travail ?

Comment lutter contre cette idée reçue ?

idées-recues-qualitéParmi les objections que l’on peut trouver à la mise en place de la démarche qualité, l’une d’elle m’a fait particulièrement bondir.

Et celle-ci plus que les autres car une argumentation a été articulée au fil des années pour prendre la forme d’une évidence pour ceux qui connaissent si mal « La Qualité ».

De quoi s’agit-il ?

Cette argumentation est basée sur la logique suivante:

« Procédurer des tâches, serait déshumanisant pour l’exécutant qui se retrouverait avilit tel un robot sans marge de manœuvre » Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auditer sa direction: Mission Impossible ?

Votre mission si vous l’acceptez: Auditer le processus management/pilotage !

L’audit de la direction est l’audit interne le plus redouté …

Faut-il conduire un audit à l’eau tiède dont les conclusions conciliantes seront connues avant même d’enquêter ou au contraire prendre son courage à deux mains et faire remonter « tout » ce qui ne va pas…au risque d’être viré(e) ?

Ni l’un, ni l’autre, si vous êtes à la recherche de pistes pour conduire cet audit si particulier lisez ce qui suit 😉 Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Le cloud, un outil qui facilite votre gestion documentaire

Un nouvel outil pour la gestion documentaire

Qu’est ce que le « cloud » ?

cloud-iso-9001

Pour faire simple, le cloud est un disque dur en ligne, qui vous permet de stocker, partager et superviser vos données à distance.

L’utilisation du cloud s’est démocratisé il y a quelques années avec l’arrivée d’acteurs gratuits et de bonne qualité tels que « Dropbox », « Sugarsync » ou plus récemment « Google Drive ». Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone