Archives de catégorie : 6-Documenter

Des trucs et astuces pour documenter son SMQ avec efficacité.
Ecrire un manuel Qualité, Exprimer la politique Qualité de l’entreprise, Cartographier ses processus, écrire ses procédures, réaliser ses check list et gérer vos enregistrements.

Apprendre à écrire une procédure

Méthode pour réaliser une procédure étape par étape

Avant de se plonger tête baissée dans l’écriture de sa procédure il est bon de se remettre en tête quelques généralités.

faire-sa-première-procédureTout d’abord une procédure est un document et comme tout document, son but est de véhiculer des informations.

Pour véhiculer au mieux la somme des informations, votre procédure devra être:

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  • – Simple
  • – Concise
  • – Adaptée au public auquel elle s’adresse
  • – Correctement structurée Continuer la lecture
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La satisfaction client ou l’importance de la qualité percue.

L’évaluation de la satisfaction client.

La satisfaction client est un objectif majeur dont dépend la survie d’une entreprise, qu’elle soit certifiée ou non.

La notion de « satisfaction client » est indissociable d’autres notions comme celles de « fidélité » (client), « confiance » (client), « engagement » (entreprise). Continuer la lecture

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Enregistrements: Êtes vous sûr(e) de ne rien avoir oublié ?…

Le tour des enregistrements en 5 minutes chrono, prêts?

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enregistrement-qualitéA quoi servent les enregistrements?

Un enregistrement est une trace prouvant qu’une action a été effectuée conformément aux exigences de la norme ISO 9001.

Les enregistrements font partie des thèmes de la norme ISO, donnant lieu à l’une des 6 procédures obligatoires (cf.4.2.4 Maîtrise des enregistrements) Continuer la lecture

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Documenter ses processus

Quels sont les documents à écrire et tenir à jour pour les processus ?

Je vous conseille de mettre, au minimum, 3 documents pour la documentation de vos processus:

  • – La fiche d’identité processus (une par processus)
  • La cartographie des processus (une représentation de la totalité de vos processus ou d’un groupe de processus)
  • – La revue des processus et/ou un rapport d’audit processus (j’ai précisé « et » pour les ayatollah de la Qualité dont je ne fais pas partie :p) Continuer la lecture
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Les processus : la colonne vertébrale de votre SMQ

Introduction aux processus

Dis papa, c’était comment le management avant les processus ?

Tu préfères pas que je te parle de cette bouteille de lait …

Bon, OK…

Avant les processus, la représentation qu’une entreprise avait d’elle-même était pour le moins nombriliste.

Elle se contentait souvent d’afficher un organigramme -comprenez un « hiérarchigramme »- qui flattait l’égo des dirigeants mais ne renseignait en rien sur les fonctions transverses.

Cette représentation pyramidale donnait une vision statique de l’organisation. Continuer la lecture

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Manuel Qualité : Comment faire court ?

La première fois qu’un débutant doit écrire un Manuel Qualité, il se retrouve dans une situation délicate.

Il se penche sur le paragraphe « 4.2.2 Manuel Qualité » et des expressions comme « domaine d’application du système de management de la Qualité » ou « description des interactions entre les processus » le laissent pour le moins perplexe ! Continuer la lecture

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