Méthode pour réaliser une procédure étape par étape Avant de se plonger tête baissée dans l’écriture de sa procédure il est bon de se remettre en tête quelques généralités. Tout d’abord une procédure est un document et comme tout document, son but est de véhiculer des informations. Pour véhiculer au mieux la somme des informations, […]

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Ce qu’il ne faut pas faire avec les procédures… Mon cher journal… Je t’écris aujourd’hui mon cher journal intime car j’en ai gros sur le cœur ! Partagez ce contenu…

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L’évaluation de la satisfaction client. La satisfaction client est un objectif majeur dont dépend la survie d’une entreprise, qu’elle soit certifiée ou non. La notion de « satisfaction client » est indissociable d’autres notions comme celles de « fidélité » (client), « confiance » (client), « engagement » (entreprise). Partagez ce contenu…

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Les choses à savoir pour piloter ses processus Ce manager que l’on appelle « pilote ». Un pilote est donc avant tout un manager, ce qui implique qu’il doit en avoir les aptitudes, l’autorité, et la démarche. Partagez ce contenu…

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Le tour des enregistrements ISO 9001 en 5 minutes chrono, prêts? . A quoi servent les enregistrements? Un enregistrement est une trace prouvant qu’une action a été effectuée conformément aux exigences de la norme ISO 9001. Les enregistrements font partie des thèmes de la norme ISO, donnant lieu à l’une des 6 procédures obligatoires (cf.4.2.4 […]

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Quels sont les documents à écrire et tenir à jour pour les processus ? Je vous conseille de mettre, au minimum, 3 documents pour la documentation de vos processus: – La fiche d’identité processus (une par processus) – La cartographie des processus (une représentation de la totalité de vos processus ou d’un groupe de processus) […]

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Modéliser sa première cartographie des processus Une des questions qui revient le plus souvent quand on s’attaque à la modélisation des processus est: Jusqu’à quel niveau de détails dois-je modéliser les processus? Partagez ce contenu…

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Introduction aux processus Dis papa, c’était comment le management avant les processus ? Tu préfères pas que je te parle de cette bouteille de lait … Bon, OK… Avant les processus, la représentation qu’une entreprise avait d’elle-même était pour le moins nombriliste. Elle se contentait souvent d’afficher un organigramme -comprenez un « hiérarchigramme »- qui flattait l’égo […]

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La première fois qu’un débutant doit écrire un Manuel Qualité, il se retrouve dans une situation délicate. Il se penche sur le paragraphe « 4.2.2 Manuel Qualité » et des expressions comme « domaine d’application du système de management de la Qualité » ou « description des interactions entre les processus » le laissent pour le moins perplexe ! Partagez ce […]

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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les procédures Qualité sans avoir jamais osé le demander !

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