Archives de catégorie : 7-La Qualité au quotidien

Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité…

Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée.

vérifier check du PDCASi nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur.

Les responsables qualité ont trop souvent tendance à considérer que la vérification est une simple formalité.

Une fois l’action accomplie on doit seulement vérifier qu’elle a été accomplie non ? Erreur…

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La Qualité déshumanise-t-elle le travail ?

Comment lutter contre cette idée reçue ?

idées-recues-qualitéParmi les objections que l’on peut trouver à la mise en place de la démarche qualité, l’une d’elle m’a fait particulièrement bondir.

Et celle-ci plus que les autres car une argumentation a été articulée au fil des années pour prendre la forme d’une évidence pour ceux qui connaissent si mal « La Qualité ».

De quoi s’agit-il ?

Cette argumentation est basée sur la logique suivante:

« Procédurer des tâches, serait déshumanisant pour l’exécutant qui se retrouverait avilit tel un robot sans marge de manœuvre » Continuer la lecture

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Auditer sa direction: Mission Impossible ?

Votre mission si vous l’acceptez: Auditer le processus management/pilotage !

L’audit de la direction est l’audit interne le plus redouté …

Faut-il conduire un audit à l’eau tiède dont les conclusions conciliantes seront connues avant même d’enquêter ou au contraire prendre son courage à deux mains et faire remonter « tout » ce qui ne va pas…au risque d’être viré(e) ?

Ni l’un, ni l’autre, si vous êtes à la recherche de pistes pour conduire cet audit si particulier lisez ce qui suit 😉 Continuer la lecture

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Bref… je voulais vous parler de l’indicateur « RH »

6.2.2-indicateur-rhL’indicateur « RH » que je trouve plus précis d’appeler « gestion des compétences » pose souvent quelques difficultés d’ordre pratique au responsable qualité quand il doit le choisir.

Ce dernier, n’étant pas un spécialiste de la spécialité, il fait la moue…avant de froncer les sourcils après avis de sa direction.

Les suggestions plus ou moins exotiques pleuvent: « nombre de journées d’arrêts maladie », « nombre de formations », « auto évaluation… ». Continuer la lecture

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Comment dit-on processus en Wolof ?

Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001

Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer  (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de la norme iso 9001 mais avec un regard, une culture  venus « d’ailleurs ».

Un melting pot « certifié hors norme » (au bon sens du terme!)

Les réactions, retours et préoccupations sont quelquefois très différents de ce que nous (consultants et RQ français)  aurions pu imaginer.

Un aperçu d’ échanges quelquefois déroutants mais toujours vivants cela vous tente ? Continuer la lecture

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La communication interne

La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001

communication-iso-9001Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication.

Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers le succès menant à la certification.

Zoom sur les façons de « vendre » la démarche qualité à ses équipes… Continuer la lecture

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Gérer les « anti-qualité »

iso-santéHeureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun.

Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre.

Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y a les « pro » et quelquefois les « anti » , ces deux groupes qui constituent souvent, une minorité …et la majorité silencieuse qui suit le mouvement « pro » au début… Continuer la lecture

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Ne détournez pas les outils et documents qualité de leur fonction première !

utilisation-outil-qualiteLors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable…

Attention danger ! Continuer la lecture

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Le traitement des non-conformités

Dédramatisez le traitement de vos non-conformités !

non-conformiteLe nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous !

C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! 😉

Une entreprise humaine de par son activité produit « naturellement » du dysfonctionnement. Continuer la lecture

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