Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée. Si nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur. Les responsables qualité ont trop souvent tendance à considérer que la vérification est une simple formalité. Une fois l’action accomplie […]

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A quoi bon s’épuiser à transformer des prospects en clients si vos clients ne vous sont pas fidèles ? Le directeur commercial le sait. Le résultat d’une entreprise ne se fait pas seulement au regard des contrats remportés cette année. Partagez ce contenu…

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Comment lutter contre cette idée reçue ? Parmi les objections que l’on peut trouver à la mise en place de la démarche qualité, l’une d’elle m’a fait particulièrement bondir. Et celle-ci plus que les autres car une argumentation a été articulée au fil des années pour prendre la forme d’une évidence pour ceux qui connaissent […]

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Votre mission si vous l’acceptez: Auditer le processus management/pilotage ! L’audit de la direction est l’audit interne le plus redouté … Faut-il conduire un audit à l’eau tiède dont les conclusions conciliantes seront connues avant même d’enquêter ou au contraire prendre son courage à deux mains et faire remonter « tout » ce qui ne va pas…au […]

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L’indicateur « RH » que je trouve plus précis d’appeler « gestion des compétences » pose souvent quelques difficultés d’ordre pratique au responsable qualité quand il doit le choisir. Ce dernier, n’étant pas un spécialiste de la spécialité, il fait la moue…avant de froncer les sourcils après avis de sa direction. Les suggestions plus ou moins exotiques pleuvent: « nombre […]

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Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001 Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer  (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de la norme iso 9001 mais avec un regard, une culture  venus « d’ailleurs ». Un melting pot […]

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La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001 Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication. Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers le succès menant à la certification. Zoom sur les façons de « vendre » la démarche qualité […]

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Heureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun. Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre. Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y a les « pro » et quelquefois les « anti » , ces deux groupes qui constituent souvent, une […]

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Lors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable… Attention danger ! Partagez ce contenu…

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Dédramatisez le traitement de vos non-conformités ! Le nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous ! C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! Une entreprise humaine de par son activité produit « naturellement » du dysfonctionnement. Partagez ce contenu…

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