De quelle formation, compétences et qualités avez vous besoin pour devenir responsable qualité ? Une Jeune femme fait sonner mon portable: « Bonjour, je me permets de vous téléphoner de la part d’une amie commune […]  » Diplômée d’une école de commerce réputée, cette jeune femme s’apprêtait à s’inscrire à un Master QSE. Elle me fait […]

Comment animer une revue de processus utile ? La revue de processus est certainement l’outil de surveillance le moins bien connu. Coincée entre le travail au quotidien du responsable qualité et l’audit interne, la revue de processus peine parfois à se faire une vraie place dans votre SMQ. Partagez ce contenu…

Des difficultés pour trouver un indicateur? un objectif de performance?   Pour mener à bien votre démarche qualité ISO 9001 vous devrez évaluer la « santé » de vos processus. Et l’un des incontournables en la matière est la mesure.   Vous êtes tous familiers de la notion d’indicateurs…et pourtant tout n’est pas aussi clair dans votre […]

Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu… Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée. Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise serait purement fortuite! Partagez ce contenu…

L’outil « enquête de satisfaction » dans notre SMQ ISO 9001 L’enquête de satisfaction est un outil formidable ! Pensez vous…Elle permet de répondre à certaines exigences de la norme iso 9001, avec un minimum d’effort, tout en apportant des informations utiles à votre direction ! Attention toutefois à  interpréter vos résultats, sinon vous risqueriez de faire […]

Simplifier c’est améliorer ! Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font « doublons » ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso 9001:2008. Dans ce véritable chantier que constitue un SMQ voici trois pistes pour profiter de […]

La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ. Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous! Plusieurs responsables qualité m’ont fait part de leur désarroi vis à vis de cette direction dont le regard […]

L’évaluation et le traitement du risque, que ce soit au niveau du management du processus ou de l’audit interne, par exemple, est nécessaire à un management éclairé de votre système qualité. Partagez ce contenu…

Symptôme: « L’implication des acteurs de la démarche qualité décroit l’année 2″…C’est grave docteur? Les responsables qualité sont nombreux à constater une démotivation vis à vis de la qualité dans leur entreprise une fois la certification obtenue. Les symptômes qui ne trompent pas: – Des indicateurs pas mis à jour – Des entorses aux règles édictées […]

Voici quelques logiciels gratuits et simples d’utilisation qui m’ont énormément aidé à  gérer mes « projets ISO ». Partagez ce contenu…

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