Un nouvel outil pour la gestion documentaire

Qu’est ce que le « cloud » ?

cloud-iso-9001

Pour faire simple, le cloud est un disque dur en ligne, qui vous permet de stocker, partager et superviser vos données à distance.

L’utilisation du cloud s’est démocratisé il y a quelques années avec l’arrivée d’acteurs gratuits et de bonne qualité tels que « Dropbox », « Sugarsync » ou plus récemment « Google Drive ». Read more

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Conseil et Audit > Audit + Conseil

auditeurL’audit et le conseil sont deux composantes (souvent) essentielles nécessaires à une démarche de progrès ayant par exemple comme référentiel l’iso 9001.

Une fois cela établi, je vous propose de vous interroger sur le mélange quelquefois dangereux de ces deux activités…notamment en audit de certification ! Read more

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Un outil qui vous facilitera l’audit

notes-auditAuditer demande deux qualités essentielles le savoir être et le savoir faire.

Pourtant au delà des qualités personnelles, les outils utilisés peuvent influer sur la performance et donc indirectement la pertinence de votre audit. Read more

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6.2.2-indicateur-rhL’indicateur « RH » que je trouve plus précis d’appeler « gestion des compétences » pose souvent quelques difficultés d’ordre pratique au responsable qualité quand il doit le choisir.

Ce dernier, n’étant pas un spécialiste de la spécialité, il fait la moue…avant de froncer les sourcils après avis de sa direction.

Les suggestions plus ou moins exotiques pleuvent: « nombre de journées d’arrêts maladie », « nombre de formations », « auto évaluation… ». Read more

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débutant-iso-9001Les responsables qualité débutants ont un grand mérite!

Embauchés par leur patron avec comme seule consigne « Fais ce qu’il faut pour qu’on soit certifiés », ils prennent courageusement leur bâton de pèlerin.

Allant prêcher Pierre et Paul sans être vraiment certains que ce qu’ils disent …soit juste… et mettant en place dans l’entreprise des pratiques…pas vraiment pratiques ! Read more

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Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001

Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer  (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de la norme iso 9001 mais avec un regard, une culture  venus « d’ailleurs ».

Un melting pot « certifié hors norme » (au bon sens du terme!)

Les réactions, retours et préoccupations sont quelquefois très différents de ce que nous (consultants et RQ français)  aurions pu imaginer.

Un aperçu d’ échanges quelquefois déroutants mais toujours vivants cela vous tente ? Read more

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La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001

communication-iso-9001Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication.

Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers le succès menant à la certification.

Zoom sur les façons de « vendre » la démarche qualité à ses équipes… Read more

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Le jour de l’audit est toujours un jour particulier.

Le responsable qualité est fébrile, partagé entre l’envie de savoir enfin si les longs mois au chevet de son SMQ seront suffisants pour décrocher la certification et une inquiétude en fond…N’ai-je rien oublié…? Read more

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iso-santéHeureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun.

Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre.

Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y a les « pro » et quelquefois les « anti » , ces deux groupes qui constituent souvent, une minorité …et la majorité silencieuse qui suit le mouvement « pro » au début… Read more

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Attention aux faux départs !

 

Bien débuter iso 9001Quand une entreprise décide de se lancer dans un projet de certification iso 9001, ses dirigeants et les personnes en charge de la qualité se montrent souvent impatients d’écrire les premiers documents, nommer les pilotes de processus…négligeant le plus souvent les premières étapes pourtant fondamentales !

Ces premières étapes constituent les fondations de votre système de management de la qualité.

Enjamber ces étapes revient donc à construire sa démarche sur des fondations bancales synonymes de beaucoup de temps perdu pour la suite… Read more

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