utilisation-outil-qualiteLors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable…

Attention danger ! Read more

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Dédramatisez le traitement de vos non-conformités !

non-conformiteLe nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous !

C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! 😉

Une entreprise humaine de par son activité produit « naturellement » du dysfonctionnement. Read more

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De quelle formation, compétences et qualités avez vous besoin pour devenir responsable qualité ?

appeler-consultant-isoUne Jeune femme fait sonner mon portable: « Bonjour, je me permets de vous téléphoner de la part d’une amie commune […]  »

Diplômée d’une école de commerce réputée, cette jeune femme s’apprêtait à s’inscrire à un Master QSE.

Elle me fait part de ses interrogations au moment de s’engager… un doute sous forme d’une petite voix qui lui disait de façon persistante « Tu vas faire une bêtise ». Read more

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Comment animer une revue de processus utile ?

La revue de processus est certainement l’outil de surveillance le moins bien connu.

Coincée entre le travail au quotidien du responsable qualité et l’audit interne, la revue de processus peine parfois à se faire une vraie place dans votre SMQ.

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Des difficultés pour trouver un indicateur? un objectif de performance?

 

Pour mener à bien votre démarche qualité ISO 9001 vous devrez évaluer la « santé » de vos processus.

Et l’un des incontournables en la matière est la mesure.

 

Vous êtes tous familiers de la notion d’indicateurs…et pourtant tout n’est pas aussi clair dans votre esprit que vous voudriez le laissez croire… Read more

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Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu…

Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée.

Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise serait purement fortuite! Read more

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L’outil « enquête de satisfaction » dans notre SMQ ISO 9001

L’enquête de satisfaction est un outil formidable !

Pensez vous…Elle permet de répondre à certaines exigences de la norme iso 9001, avec un minimum d’effort, tout en apportant des informations utiles à votre direction !

Attention toutefois à  interpréter vos résultats, sinon vous risqueriez de faire dire aux résultats ce qu’ils n’ont jamais eu la prétention de traduire… Read more

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Auteurs: MM AUBERT, BLANC, BARBOT, FLOCH, MEIER, PEYRET, RENAUD
Collection: Les Guides AFAQ

(Note du blogueur: les changements entre la version iso 2000 et la version 2008 étant peu importantes, ce livre reste d’actualité)

Je vous proposerai désormais régulièrement des critiques de livres dédiés à la norme ISO 9001:2008 et au management de la qualité.

Mon avis de consultant, forcément subjectif pourra, je l’espère vous aider à choisir les livres qui répondront le mieux à vos attentes. Read more

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Simplifier c’est améliorer !

Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font « doublons » ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso 9001:2008.

Dans ce véritable chantier que constitue un SMQ voici trois pistes pour profiter de la souplesse de la norme et ainsi alléger vos pratiques qualité… Read more

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La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ.

Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous!

Plusieurs responsables qualité m’ont fait part de leur désarroi vis à vis de cette direction dont le regard se ballade au gré des aspérités du plafond lors des revues…quand ces messieurs ne se font pas excuser au dernier moment! Read more

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