Audités faites valoir vos droits !   D’après les e-mails que je reçois, j’ai l’impression que plusieurs d’entre-vous ont l’impression d’avoir été « volés » en audit. Sentiment d’autant moins admissible quand on a mis ses tripes dans une démarche qualité pour laquelle on s’est battu avec ses camarades et la direction…quand ce n’est pas contre eux […]

Conseil et Audit > Audit + Conseil L’audit et le conseil sont deux composantes (souvent) essentielles nécessaires à une démarche de progrès ayant par exemple comme référentiel l’iso 9001. Une fois cela établi, je vous propose de vous interroger sur le mélange quelquefois dangereux de ces deux activités…notamment en audit de certification ! Partagez ce […]

Le jour de l’audit est toujours un jour particulier. Le responsable qualité est fébrile, partagé entre l’envie de savoir enfin si les longs mois au chevet de son SMQ seront suffisants pour décrocher la certification et une inquiétude en fond…N’ai-je rien oublié…? Partagez ce contenu…

Heureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun. Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre. Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y a les « pro » et quelquefois les « anti » , ces deux groupes qui constituent souvent, une […]

La réussite d’une certification n’est en aucun cas due à l’application d’une « recette miracle ». Comme pour tout autre projet de l’entreprise, elle doit s’appuyer sur des moyens qui en convergeant permettront au responsable qualité/consultant de mener à bien son projet de certification. Partagez ce contenu…

Des compétences différentes pour des exigences d’acquisition qui le sont plus encore… * Puisque les compétences en question peuvent appeler des réponses diamétralement opposées je vous propose d’y répondre en parcourant les principales formations nécessaires à une certification. Partagez ce contenu…

Cet article est destiné à ceux qui souhaitent connaître déroulement d’un audit de certification. J’en ai retracé les grandes lignes. Partagez ce contenu…

Voilà ce que dit l’ISO: « Vingt quatre mois après la publication de la norme ISO 9001:2008 [NDA: La norme est parue en Novembre 2008], toutes les certifications existantes selon l’ISO 9001:2000 ne seront pas valides. » (Source: Norme ISO 9001:2008,Avant propos National, page 5) Partagez ce contenu…