Archives par mot-clé : certification

Comment se défendre efficacement lors d’un audit ?

Audités faites valoir vos droits !

 

se-defendre-auditD’après les e-mails que je reçois, j’ai l’impression que plusieurs d’entre-vous ont l’impression d’avoir été « volés » en audit.

Sentiment d’autant moins admissible quand on a mis ses tripes dans une démarche qualité pour laquelle on s’est battu avec ses camarades et la direction…quand ce n’est pas contre eux !

Alors si l’auditeur, injustement, s’y met aussi, alors là on dépasse les bornes des limites ma ptite dame! Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Plaidoyer pour que l’audit de certification ne soit pas de l’audit-conseil !

Conseil et Audit > Audit + Conseil

auditeurL’audit et le conseil sont deux composantes (souvent) essentielles nécessaires à une démarche de progrès ayant par exemple comme référentiel l’iso 9001.

Une fois cela établi, je vous propose de vous interroger sur le mélange quelquefois dangereux de ces deux activités…notamment en audit de certification ! Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Audit: Ces détails qui vous trahissent dès les premières minutes…

Le jour de l’audit est toujours un jour particulier.

Le responsable qualité est fébrile, partagé entre l’envie de savoir enfin si les longs mois au chevet de son SMQ seront suffisants pour décrocher la certification et une inquiétude en fond…N’ai-je rien oublié…? Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Gérer les « anti-qualité »

iso-santéHeureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun.

Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre.

Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y a les « pro » et quelquefois les « anti » , ces deux groupes qui constituent souvent, une minorité …et la majorité silencieuse qui suit le mouvement « pro » au début… Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Les facteurs clés de succès d’une certification ISO 9001

La réussite d’une certification n’est en aucun cas due à l’application d’une « recette miracle ».

Comme pour tout autre projet de l’entreprise, elle doit s’appuyer sur des moyens qui en convergeant permettront au responsable qualité/consultant de mener à bien son projet de certification. Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Compétences qualité: se former ou externaliser ?

Des compétences différentes pour des exigences d’acquisition qui le sont plus encore…

*

Puisque les compétences en question peuvent appeler des réponses diamétralement opposées je vous propose d’y répondre en parcourant les principales formations nécessaires à une certification. Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone