Archives par mot-clé : iso 9001

Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité…

Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée.

vérifier check du PDCASi nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur.

Les responsables qualité ont trop souvent tendance à considérer que la vérification est une simple formalité.

Une fois l’action accomplie on doit seulement vérifier qu’elle a été accomplie non ? Erreur…

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Les 5 erreurs les plus fréquemment commises par les RQ débutants

débutant-iso-9001Les responsables qualité débutants ont un grand mérite!

Embauchés par leur patron avec comme seule consigne « Fais ce qu’il faut pour qu’on soit certifiés », ils prennent courageusement leur bâton de pèlerin.

Allant prêcher Pierre et Paul sans être vraiment certains que ce qu’ils disent …soit juste… et mettant en place dans l’entreprise des pratiques…pas vraiment pratiques ! Continuer la lecture

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Comment dit-on processus en Wolof ?

Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001

Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer  (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de la norme iso 9001 mais avec un regard, une culture  venus « d’ailleurs ».

Un melting pot « certifié hors norme » (au bon sens du terme!)

Les réactions, retours et préoccupations sont quelquefois très différents de ce que nous (consultants et RQ français)  aurions pu imaginer.

Un aperçu d’ échanges quelquefois déroutants mais toujours vivants cela vous tente ? Continuer la lecture

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La communication interne

La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001

communication-iso-9001Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication.

Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers le succès menant à la certification.

Zoom sur les façons de « vendre » la démarche qualité à ses équipes… Continuer la lecture

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Audit: Ces détails qui vous trahissent dès les premières minutes…

Le jour de l’audit est toujours un jour particulier.

Le responsable qualité est fébrile, partagé entre l’envie de savoir enfin si les longs mois au chevet de son SMQ seront suffisants pour décrocher la certification et une inquiétude en fond…N’ai-je rien oublié…? Continuer la lecture

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Bien débuter sa démarche qualité

Attention aux faux départs !

 

Bien débuter iso 9001Quand une entreprise décide de se lancer dans un projet de certification iso 9001, ses dirigeants et les personnes en charge de la qualité se montrent souvent impatients d’écrire les premiers documents, nommer les pilotes de processus…négligeant le plus souvent les premières étapes pourtant fondamentales !

Ces premières étapes constituent les fondations de votre système de management de la qualité.

Enjamber ces étapes revient donc à construire sa démarche sur des fondations bancales synonymes de beaucoup de temps perdu pour la suite… Continuer la lecture

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Ne détournez pas les outils et documents qualité de leur fonction première !

utilisation-outil-qualiteLors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable…

Attention danger ! Continuer la lecture

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Le traitement des non-conformités

Dédramatisez le traitement de vos non-conformités !

non-conformiteLe nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous !

C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! 😉

Une entreprise humaine de par son activité produit « naturellement » du dysfonctionnement. Continuer la lecture

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Simplifier son SMQ oui…mais comment ?

Simplifier c’est améliorer !

Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font « doublons » ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso 9001:2008.

Dans ce véritable chantier que constitue un SMQ voici trois pistes pour profiter de la souplesse de la norme et ainsi alléger vos pratiques qualité… Continuer la lecture

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Comment interesser votre direction…à la revue de direction?

La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ.

Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous!

Plusieurs responsables qualité m’ont fait part de leur désarroi vis à vis de cette direction dont le regard se ballade au gré des aspérités du plafond lors des revues…quand ces messieurs ne se font pas excuser au dernier moment! Continuer la lecture

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