L’évaluation et le traitement du risque, que ce soit au niveau du management du processus ou de l’audit interne, par exemple, est nécessaire à un management éclairé de votre système qualité. Partagez ce contenu…

La réussite d’une certification n’est en aucun cas due à l’application d’une « recette miracle ». Comme pour tout autre projet de l’entreprise, elle doit s’appuyer sur des moyens qui en convergeant permettront au responsable qualité/consultant de mener à bien son projet de certification. Partagez ce contenu…

Symptôme: « L’implication des acteurs de la démarche qualité décroit l’année 2″…C’est grave docteur? Les responsables qualité sont nombreux à constater une démotivation vis à vis de la qualité dans leur entreprise une fois la certification obtenue. Les symptômes qui ne trompent pas: – Des indicateurs pas mis à jour – Des entorses aux règles édictées […]

ISO rime avec vidéo

août 31, 2010 | 2 Comments

Ca bouge du côté de l’organisme ISO ! Ils se mettent à la vidéo (peut être ont-ils recu la millionième lettre accablant le style abscons des normes éditées?). Partagez ce contenu…

L’évaluation de la satisfaction client. La satisfaction client est un objectif majeur dont dépend la survie d’une entreprise, qu’elle soit certifiée ou non. La notion de « satisfaction client » est indissociable d’autres notions comme celles de « fidélité » (client), « confiance » (client), « engagement » (entreprise). Partagez ce contenu…

Les choses à savoir pour piloter ses processus Ce manager que l’on appelle « pilote ». Un pilote est donc avant tout un manager, ce qui implique qu’il doit en avoir les aptitudes, l’autorité, et la démarche. Partagez ce contenu…

Dénouons ensemble les nœuds ISO Lorsqu’un client m’appelle pour la première fois, il se perd un peu dans le jargon des normes ISO. Et cela est bien normal, tant celui-ci peut se révéler peu intuitif ! Nous essaierons dans ce court article de définir et expliquer les termes les plus souvent évoqués et de les […]

Les statistiques sur l’ISO sont assez difficiles à trouver, j’ai donc décidé d’écrire directement au secrétariat central de l’ISO où M. BLEEKER (Sénior Manager chez ISO) a gentiment pris le temps de m’orienter vers les documents les plus récents. Les statistiques présentées ici sont les plus récentes à ce jour, elles datent de la fin […]

La première fois qu’un débutant doit écrire un Manuel Qualité, il se retrouve dans une situation délicate. Il se penche sur le paragraphe « 4.2.2 Manuel Qualité » et des expressions comme « domaine d’application du système de management de la Qualité » ou « description des interactions entre les processus » le laissent pour le moins perplexe ! Partagez ce […]

Faites ce petit test ludique et sans prétention pour en avoir le cœur net ! ——————————————————————————————————————– Partagez ce contenu…

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