Votre mission si vous l’acceptez: Auditer le processus management/pilotage ! L’audit de la direction est l’audit interne le plus redouté … Faut-il conduire un audit à l’eau tiède dont les conclusions conciliantes seront connues avant même d’enquêter ou au contraire prendre son courage à deux mains et faire remonter « tout » ce qui ne va pas…au […]

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Attention aux faux départs !   Quand une entreprise décide de se lancer dans un projet de certification iso 9001, ses dirigeants et les personnes en charge de la qualité se montrent souvent impatients d’écrire les premiers documents, nommer les pilotes de processus…négligeant le plus souvent les premières étapes pourtant fondamentales ! Ces premières étapes […]

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Comment animer une revue de processus utile ? La revue de processus est certainement l’outil de surveillance le moins bien connu. Coincée entre le travail au quotidien du responsable qualité et l’audit interne, la revue de processus peine parfois à se faire une vraie place dans votre SMQ. Partagez ce contenu…

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Des difficultés pour trouver un indicateur? un objectif de performance?   Pour mener à bien votre démarche qualité ISO 9001 vous devrez évaluer la « santé » de vos processus. Et l’un des incontournables en la matière est la mesure.   Vous êtes tous familiers de la notion d’indicateurs…et pourtant tout n’est pas aussi clair dans votre […]

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu… Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée. Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise serait purement fortuite! Partagez ce contenu…

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Un test pour les pilotes de processus! La norme ISO 9001 dessine les contours des bonnes pratiques managériales, à votre niveau, arrivez vous à mener de front l’ensemble de vos missions? Partagez ce contenu…

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Les choses à savoir pour piloter ses processus Ce manager que l’on appelle « pilote ». Un pilote est donc avant tout un manager, ce qui implique qu’il doit en avoir les aptitudes, l’autorité, et la démarche. Partagez ce contenu…

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Quels sont les documents à écrire et tenir à jour pour les processus ? Je vous conseille de mettre, au minimum, 3 documents pour la documentation de vos processus: – La fiche d’identité processus (une par processus) – La cartographie des processus (une représentation de la totalité de vos processus ou d’un groupe de processus) […]

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Modéliser sa première cartographie des processus Une des questions qui revient le plus souvent quand on s’attaque à la modélisation des processus est: Jusqu’à quel niveau de détails dois-je modéliser les processus? Partagez ce contenu…

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Introduction aux processus Dis papa, c’était comment le management avant les processus ? Tu préfères pas que je te parle de cette bouteille de lait … Bon, OK… Avant les processus, la représentation qu’une entreprise avait d’elle-même était pour le moins nombriliste. Elle se contentait souvent d’afficher un organigramme -comprenez un « hiérarchigramme »- qui flattait l’égo […]

Partagez ce contenu...TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail