Archives par mot-clé : satisfaction client

Bien débuter sa démarche qualité

Attention aux faux départs !

 

Bien débuter iso 9001Quand une entreprise décide de se lancer dans un projet de certification iso 9001, ses dirigeants et les personnes en charge de la qualité se montrent souvent impatients d’écrire les premiers documents, nommer les pilotes de processus…négligeant le plus souvent les premières étapes pourtant fondamentales !

Ces premières étapes constituent les fondations de votre système de management de la qualité.

Enjamber ces étapes revient donc à construire sa démarche sur des fondations bancales synonymes de beaucoup de temps perdu pour la suite… Continuer la lecture

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L’ISO 9001, un « reactif » qui fait ressortir les petits travers de nos entreprises…

Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu…

Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée.

Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise serait purement fortuite! Continuer la lecture

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Interpréter et utiliser les résultats d’une enquête de satisfaction

L’outil « enquête de satisfaction » dans notre SMQ ISO 9001

L’enquête de satisfaction est un outil formidable !

Pensez vous…Elle permet de répondre à certaines exigences de la norme iso 9001, avec un minimum d’effort, tout en apportant des informations utiles à votre direction !

Attention toutefois à  interpréter vos résultats, sinon vous risqueriez de faire dire aux résultats ce qu’ils n’ont jamais eu la prétention de traduire… Continuer la lecture

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La satisfaction client ou l’importance de la qualité percue.

L’évaluation de la satisfaction client.

La satisfaction client est un objectif majeur dont dépend la survie d’une entreprise, qu’elle soit certifiée ou non.

La notion de « satisfaction client » est indissociable d’autres notions comme celles de « fidélité » (client), « confiance » (client), « engagement » (entreprise). Continuer la lecture

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