Formation ISO 9001, Perfectionnement et Maîtrise

« Optimiser son système de management de la Qualité »

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Cette formation s’adresse aux responsables qualité qui possèdent déjà les notions de base de la norme ISO 9001.

Si vous débutez, allez plutôt voir notre  « formation iso 9001 pour les débutants » .

Cette formation est conçue pour des responsables qualité désirant optimiser un système de management de la qualité.

 

objectif-formexp Après cette formation vous serez capable de:

  • Faire un état des lieux précis sur votre SMQ
  • Rédiger un plan d’actions efficace et pragmatique
  • Mettre en œuvre le plan d’actions en sachant surmonter tous les types de difficultés inhérentes à ce type de mission
  • Corriger et améliorer de façon cohérente et donc pérenne (objectif: efficience)

Vous apprendrez à manager votre projet et chacune des actions qui le composent en prenant toujours en compte les objectifs de la Direction, le risque encouru et les moyens (humains, financiers, techniques…) dont vous disposez.

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1) Établir un état des lieux objectif (« Savoir » et « savoir faire »)

 

  • Apprendre à porter un regard objectif sur les forces et les faiblesses de l’existant (ancien SMQ)

Les éléments constitutifs d’un état des lieux opérationnel:

  • S’interroger sur le but (réel) de la démarche qualité pour la Direction
  • Décrypter et tirer le meilleur parti des outils permettant de recueillir la parole du client
  • Savoir identifier les risques, et établir des niveaux de criticité auxquels votre entreprise est confrontée
  • Établir une cartographie de la maturité de ses processus
  • Une méthode pour identifier les causes pour lesquelles certains processus ne sont pas encore matures
  • Identifier les acteurs qui peuvent constituer un frein à votre action, analyser leur pouvoir de nuisance, établir une tactique avec chaque type d’acteur concerné
  • Apprécier l’ensemble des ressources dont vous disposez pour accomplir votre mission

 

2) Établir et rédiger un plan d’action pertinent («savoir faire»)

 

  • Modéliser une nouvelle cartographie des processus pour en faire un document vous servant de base de travail
  • Fixer avec la direction des objectifs clairs, concrets et cohérent, dont les actions se retrouvent dans le quotidien de l’entreprise
  • Repenser ses indicateurs pour en faire des sources d’informations dynamiques et réellement utilisées dans l’entreprise.
  • Améliorer le plan de formation des acteurs de l’entreprise pour en faire un réel outil de management des ressources humaines
  • Rationaliser la gestion documentaire
  • Optimiser la planification des projets/ réalisation de produits ou prestations de service
  • En déduire de l’ensemble des ces points une planification pour l’optimisation de son système de management de la Qualité (Établir des priorités et séquences d’actions).
  • Choisir ses relais qualité dans l’entreprise (Pilotes, aides ponctuelles, communicants)

 

3) Mettre en place les actions planifiées («Savoir faire» et «Savoir faire faire»)

 

  • Informer et Convaincre la Direction du bien-fondé de votre plan d’actions
  • Modifier le plan d’action initial en fonction des retours «sans perdre l’essentiel».
  • Négocier avec la direction une redistribution des rôles pour le cas où une personne clé se trouverait être un frein indépassable pour votre projet
  • Communiquer autour de la nouvelle organisation
  • Impliquer (et motiver) les acteurs
  • Finaliser et valider avec les acteurs de chaque activité la partie correspondante à leur activité
  • Décider avec chaque pilote de processus d’un programme daté et ressourcé conduisant à une démarche de progrès
  • Mettre en place une enquête satisfaction client (ou autre outil analogue selon le besoin de l’entreprise)

 

4) La management par l’amélioration continue («Savoir faire», «Faire savoir» et «Savoir mieux faire»)

 

Améliorer de façon pérenne l’organisation de l’entreprise.

  • Mesurer/Surveiller les processus
  • Corriger / Anticiper / Améliorer chaque cas qui pose ou pourrait poser problème.
  • Réécrire avec efficacité certaines procédures
  • Savoir donner des consignes claires et accessibles pour manager les équipes
  • Apprendre à communiquer autour des succès acquis
  • Se remettre en question
  • Préparer et conduire une revue de Direction utile… à la Direction !

 

supports-formexp

  • Référentiel ISO 9001
  • Documentation incluant l’ensemble des diapositives de la formation, des exemples de procédures,
  • Application informatisée permettant une auto-évaluation de votre SMQ par processus.
  • Tableau des compétences RH

 

validation-formexp

  • Des études de cas portant sur votre entreprise serviront d’exemple et vous permettront de contextualiser les savoirs théoriques acquis.
  • De nombreux exercices et mises en situation viendront ponctuer la formation.
  • La validation générale des acquis sera assuré par un QCM récapitulant l’ensemble de la formation le dernier jour.

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Au choix au sein de votre entreprise ou dans une salle de formation à l’extérieur.

prix-formisoperfEn fonction du nombre de stagiaires, me contacter pour connaître le prix exact pour votre formation.

 

 

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