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Maîtriser les outils et méthodes indispensables au pilotage des processus

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Apprendre à modéliser ou optimiser sa cartographie des processus

Cartographie des processus (formation Approche processus)

Faire de l’approche processus une méthode de progrès durables

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Formation pilotage par les processus

Bénéficier d’outils simples et performants pour évaluer et améliorer vos processus

Grille de performance pour auditer la norme ISO 9001 version 2015

PROGRAMME

1) Introduction à l’Approche Processus

 

> 1.1 Qu’est-ce que l’approche processus ?

> 1.2 Le rôle du pilote de processus

> 1.3 L’approche par les risques

> 1.4 La déclinaison dans vos processus de la stratégie d’entreprise

 

2) La modélisation des processus : La cartographie et ses interactions

 

> 2.1 L’objectif de la modélisation des processus

> 2.2 Les conditions d’une réelle valeur ajoutée

> 2.3 Apprendre à réaliser ou optimiser sa cartographie des processus

 

3) La mesure de la performance de vos processus

 

> 3.1 Indicateurs du S.M.A.R.T au S.M.A.R.T.E.R.

> 3.2 Méthode pour trouver des objectifs pertinents

> 3.3 Exerçons-nous au travers de cas pratiques

4) La surveillance de vos processus

 

> 4.1 La surveillance “au fil de l’eau”

> 4.2 La surveillance suite à un signalement (Non conformités et Opportunités d’amélioration)

(Exercices)

> 4.3 Les revues de processus

(La grille de performance des processus: Exercices)

> 4.4 L’audit interne et externe

> 4.5 La prise en compte de la satisfaction client et le traitement des réclamations

 

5) L’évaluation et l’amélioration de vos processus

 

> 5.1 Les données objectives pour l’évaluation de vos processus

> 5.2 Les données subjectives pour l’évaluation de vos processus

> 5.3 Le croisement et l’analyse des données

6) Ateliers pratiques

 

Etudes de cas et exercices basés sur vos problématiques

DETAILS (Lieu, prix, livrables etc...)

Tous les acteurs de la démarche Qualité

2 jours

Au choix du client, dans les locaux de votre entreprise ou à Marseille (Le prix sera le même quel que soit le choix).

2000 euros HT.

Formation éligible (OPCA, DIF etc…).

L’ensemble des documents relatifs à la prise en charge seront donnés au client  l’issu de la formation (Convention de stage, Support d’évaluation, fiche de présence, Programme détaillé, Facture).

  • Norme ISO 9001 reformatée par des codes couleurs pour en faire un outil opérationnel
  • Outil informatisé: Grille de performance des processus
  • Support de la formation au format PDF
  • Documents servant d’exemple (Fiches processus, Tableau récapitulatif des actions…)
  • Documents pour la prise en charge de l’OPCA (voir onglet  “Prise en charge de la formation”).

QCM

Les questions les plus fréquentes à propos de cette formation

Certaines notions évoquées lors de la formation sont déjà en place dans l’entreprise et d’autres non, peut-on vous demander une formation à la carte ?

Oui, notre formation est modulable, si par exemple vous avez déjà créé votre cartographie et qu’elle vous convient inutile de prendre du temps sur cela, nous nous concentrerons sur d’autres parties.

Certains pilotes de processus ne voient pas l’intérêt de la méthode, pourriez-vous m’aider à la leur expliquer ?

Oui bien sûr, le pilotage par les processus ne doit pas être une méthode employée seulement pour décrocher la certification. Elle doit servir à apporter une valeur ajoutée dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Nous expliquerons cela en début de formation.

Nous devons créer ou refondre notre cartographie des processus pouvons-nous faire l’exercice ensemble ?

Oui, bien sûr cela constitue l’un des exercices de la formation.

L’approche par les risques est l’une des grandes nouveautés, pourrions nous faire des cas pratiques ensemble sur ce thème ?

Oui, au cours d’exercices, nous déroulerons toute la méthode en nous axant sur vos risques pour que vous ayez des exemples pratiques et une partie du travail finalisé.

Quels supports de formation sont fournis ?

En plus de la copie des éléments projetés, vous bénéficierez de modèles comme les fiches d’identité processus, un modèle de cartographie simplifiée avec interactions, des modèles de supports de communication d’indicateurs (tableaux de bord).

En ce qui concerne les outils nous vous donnerons un support pour l’analyse des risques, un fichier excel pour l’auto-évaluation de vos processus, ainsi que le texte de la norme reformaté pour faire apparaître les éléments de conformité par type d’exigences.

Certains pilotes de processus ne connaissent pas la différence entre processus et service pourriez vous revenir sur ses notions ?

En effet, il arrive fréquemment que des pilotes ne comprennent pas cette différence, nous prenons alors le temps d’expliquer en prenant des exemples où un processus ne peut être comparé à un service ce qui provoque un déclic immédiat.

Nous avons des doutes sur la conformité de certains de nos processus, pourriez-vous nous donner un avis dessus ?

Oui, nous pouvons les étudier au cours d’exercices dédiés.

L’auditeur rédige régulièrement des remarques autour de notre gestion des processus, pouvez-vous nous donner votre avis la dessus ?

Dans ce cas, il y a fort à parier que votre méthode basée sur l’approche par les processus a une faille. Nous serons à même de corriger cela lors de la formation.

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