Maîtriser la norme ISO 9001:2015 de A à Z en 3 jours
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être en capacité de certifier son entreprise ISO 9001 en toute autonomie

Vous donner les clés pour appliquer des méthodes à fortes valeurs ajoutées

Passer de la version 2008 à la version 2015 rapidement et simplement

PROGRAMME
Jour 1: Formation interactive
1) Comprendre la norme ISO 9001:2015
> 1.1 Qu’est-ce que l’ISO 9001?
– Quelques définitions garanties « sans jargon » nécessaires à la bonne compréhension du référentiel
– Une organisation efficace de votre entreprise au service de vos clients et des autres parties intéressées
– Quelles conditions doit remplir une entreprise (ou autre organisme) pour être certifiée ?
– Méthodes pour répondre facilement aux exigences de conformité et d’efficacité de la norme
– Comment mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) léger et agréable pour ses collègues de travail
> 1.2 Qu’y a-t-il de nouveau dans la nouvelle version ?
– L’esprit de la nouvelle norme: Se concentrer sur les améliorations à réelles valeurs ajoutées pour l’entreprise
– La bonne surprise: Moins de documentation, plus d’actions !
– La vision: Être réactif c’est bien, anticiper c’est mieux ! (Mieux connaître son secteur d’activité, anticiper les risques, saisir les opportunités)
– Les garanties données aux clients: Une satisfaction client augmentée grâce à la prise en compte des besoins et exigences clients jusqu’aux conséquences possibles des actions de l’entreprise
> 1.3 Quid des notions passées ?
– La documentation: La norme n’exige plus aucune procédure obligatoire ni de manuel Qualité. C’est à chaque entreprise de décider de ses besoins. Une occasion de simplification possible donc pour celles qui étaient certifiées ISO 9001:2008. Nous vous apportons les méthodes et astuces pour simplifier votre système documentaire sans effort supplémentaire ni risque pour la conformité de votre système Qualité.
– L’approche processus: Intégration notamment de la maîtrise des risques au cœur du pilotage de vos processus mais aussi de la stratégie, opportunités… autant de thèmes qu’il convient de maîtriser pour les implémenter sans surcharger votre SMQ.
– Les objectifs: La pertinence des objectifs se démontrent plus que jamais en intégrant les facteurs stratégiques de l’entreprise (concurrence, risques, innovations, opportunités…).
– Les fournisseurs et sous traitants deviennent les prestataires externes qu’il convient de maîtriser en étant capable de démontrer une méthode pertinente pour chacun en fonction des risques encourus.
– La responsabilité de la Direction: Une notion largement élargie. Appelée à présent « Leadership »: Le rôle et les actions de la Direction deviennent primordiaux pour la réussite de votre certification.
– Les clients ne sont plus la seule entité à satisfaire. La norme élargit désormais le concept aux parties intéressées, nous verrons comment les identifier et par quelles méthodes démontrer que votre entreprise satisfait à leurs besoins et exigences.
2) Maîtriser les méthodes nécessaires à l’application de la nouvelle norme
> 2.1 Analyser l’écosystème de votre entreprise
– Quelles sont les évolutions de votre marché ?
– Comment se situe votre entreprise par rapport à la demande de ses clients et prospects ?
– Quelles sont les forces et les points à améliorer de votre organisation face à la pression qu’exerce la concurrence ?
Voici certains des aspects à questionner et analyser pour établir et formaliser une stratégie efficace. Nous vous apportons les outils clés en main pour réussir et faciliter vos analyses.
> 2.2 Définir sa stratégie
Les outils que nous allons utiliser:
– Brainstorming: Les objectifs réalistes et motivants
– S.W.O.T. : Analyse des forces et des points devant être nécessaires dans votre organisation, ainsi que les opportunités et menaces venues de l’extérieur
– Les 5 forces de Porter: un outil efficace pour valider sa stratégie et les idées qui la composent.
> 2.3 Déterminer les parties intéressées stratégiques pour l’entreprise
Quels acteurs sont considérés comme stratégiques et pertinents par la direction ?
Actionnaires ? Lobbys ? Organismes de tutelle ? …Exercice
> 2.4 Identifier les opportunités
Analyse détaillée des possibilités encore inexploitées ou pas suffisamment prises en compte par votre entreprise.
Cette analyse se base autant sur le présent, que le futur ou encore la création de besoins que vous pourriez être en capacité de générer chez vos clients.
> 2.5 Maîtriser les risques majeurs
« L’AMDEC simplifiée »: une méthode rapide et efficace pour la maîtrise du risque
Nous passeront en revue les exigences précises de la norme à ce sujet.
Puis nous rentrerons dans le détail, processus par processus pour savoir quels risques et plans d’actions associés vous devrez mettre en place. Exercice
> 2.6 Mieux communiquer en entreprise
La communication est un élément indispensable pour la réussite de vos projets d’entreprise, c’est pour cela que l’ISO 9001:2015 l’a intégrée.
Pour qu’elle soit efficace, elle doit être adaptée à votre culture d’entreprise et organisation existantes.
L’occasion pour nous de vous donner des méthodes et astuces pour mieux communiquer en entreprise. Exercice
> 2.7 Les autres notions nouvelles secondaires
Présentation et échanges autour des autres notions présentes dans le nouveau référentiel.
3) Adapter les méthodes connues aux exigences de la version 2015
> 3.1 L’approche processus
Présentation des méthodes les plus simples et efficaces pour intégrer les notions de stratégie, analyse des risques, études des opportunités au cœur de vos processus, notamment à travers:
– La cartographie des processus
– Les indicateurs
– Les revues de processus et audits internes
> 3.2 La maîtrise des prestataires externes
Les risques juridiques, sociaux ou pouvant affecter gravement l’image de marque des entreprises les obligent aujourd’hui à une vigilance accrue des activités de sous traitance.
C’est sur ce constat que le nouveau référentiel a fait évoluer ses exigences vis à vis des prestataires.
Nous étudierons ensemble quels sont les moyens qui sont les plus pertinents et en phase avec les habitudes de votre entreprise.
> 3.3 La souplesse de la gestion documentaire
Si le nombre de documents est revu à la baisse, il n’est pas toujours simple de traduire cela dans une organisation qui possède de nombreuses procédures, un manuel Qualité et des instructions de travail depuis de nombreuses années.
Nous verrons dans quel cas il est pertinent de refondre votre système documentaire et comment les outils informatisés peuvent vous y aider.
> 3.4 Les autres notions et méthodes déjà présentes dans la précédente version
D’autres méthodes secondaires ou spécifiques à votre secteur d’activité peuvent évoluer dans le sens de la simplification tout en continuant de garantir la conformité aux exigences et l’efficacité de vos pratiques.
Là aussi, nous étudierons au cas par cas ce qu’il conviendra de faire.
Jour 2 et 3: Ateliers pratiques pour la mise en place effective des exigences de la norme dans votre entreprise
4) Etat des lieux du SMQ avec le responsable Qualité
5) Ateliers avec les pilotes pour la mise en place spécifiques processus par processus
6) Réalisation d’un plan d’action détaillé pour le déploiement des prochaines étapes
DETAILS (Lieu, prix, livrables etc...)
- Public concerné, Pré-requis
- Durée
- Lieu
- Prix
- Prise en charge de la formation
- Livrables
- Validation des acquis
Tous les acteurs de la démarche Qualité
3 jours
Au choix du client, dans les locaux de votre entreprise ou à Marseille (Le prix sera le même quel que soit le choix).
3000 euros HT.
Formation éligible (OPCA, DIF etc…).
L’ensemble des documents relatifs à la prise en charge seront donnés au client l’issu de la formation (Convention de stage, Support d’évaluation, fiche de présence, Programme détaillé, Facture).
- Norme ISO 9001 reformatée par des codes couleurs pour en faire un outil opérationnel
- Support de la formation au format PDF
- Documents servant d’exemple (Fiches processus, Tableaux, Procédures type)
- Documents pour la prise en charge de l’OPCA (voir onglet « Prise en charge de la formation »).
QCM