Devenir un responsable Qualité opérationnel rapidement
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être opérationnel dès la fin de la formation

Bénéficier d’outils et supports simples et performants

Apprendre à auditer son entreprise et ses prestataires

PROGRAMME
1) Le Management de la Qualité (jours 1et 2/5)
Implémenter un Système de Management par la Qualité performant dans son entreprise.
A – Introduction au Management de la Qualité
> Le métier de responsable Qualité
– Comprendre ce que la Direction attend de vous
– Les missions d’un RAQ
– Les facteurs clés de succès d’une certification
> Les acteurs clés d’un SMQ
– La Direction
– Les pilotes
– Les « opérationnels »
– Les prestataires externes
– Les parties intéressées (dont les clients)
> Organiser son travail efficacement
– La planification des phases les plus importantes (le retroplanning)
– Organiser la formation des acteurs de l’entreprise
– Centraliser les informations et les analyser fréquemment
– Rendre compte à la direction régulièrement
> Les écueils à éviter pour le Responsable Qualité
– Évitez que la Direction se « débarrasse » de la Qualité: Responsabiliser la Direction et en faire une alliée
– Évitez d’être la seule personne en charge de la Qualité: Déléguez aux fonctions appropriées !
– Évitez de vous noyer dans un verre d’eau: Planifiez vos principales actions et gérez les urgences
– Évitez de rédiger des procédures qui prendront la poussière: Faites court, simple et en phase avec la culture de l’entreprise
B – Comprendre et maîtriser les notions clés d’un Système de Management de la Qualité
> La stratégie, les objectifs et la politique Qualité
– Aider la Direction à préciser et formaliser sa stratégie (nouvelle notion de la norme ISO 9001 version 2015)
– Établir la politique Qualité
– Aider la Direction à fixer des objectifs stratégiques opérationnels
> L’approche Processus
– Apprendre à modéliser / Optimiser une cartographie des processus
– Déterminer les interactions et valeurs ajoutées des processus
– Trouver des indicateurs et des objectifs pertinents pour ses processus
– Établir des modes de surveillance efficaces pour ses processus
> Les éléments nécessaires au tableau de bord du SMQ
– Le suivi, l’interprétation et la communication des indicateurs
– Monitorer l’avancée des actions (incluant l’avancement du traitement des non conformités)
– Les autres données importantes à suivre
> La gestion documentaire
– Comprendre l’utilité des informations documentées
– Repérer les informations documentées obligatoires demandées par la norme
– Réaliser sa première procédure
– Les astuces pour réaliser des procédures efficaces
> La surveillance des processus
– Au fil de l’eau
– La revue de processus: mode d’emploi
– Les audits internes
– Le traitement des non conformités
> L’approche par les risques
– Identifier les risques les plus importants pour l’entreprise
– Prioriser les risques (Indice de criticité)
– Choisir quels risques traiter
– Fixer un objectif précis pour chaque risque à traiter
– Traiter le risque
– Vérifier la baisse de la criticité
> La prise en compte de la satisfaction client (et des parties intéressées) ainsi que le traitement des réclamations
– Réaliser sa première enquête satisfaction
– Interpréter une enquête de satisfaction client
– La prise en compte des réclamations client
– Les outils qui vous faciliteront la tâche
> L’amélioration continue
– Analyser les résultats obtenus lors de la période passée et fixer de nouveaux objectifs
– Récapitulatif des moments clés d’un SMQ
– La planification des nouvelles activités
2) Formation auditeur interne (jours 3,4 et 5/5)
Devenir auditeur: une valeur ajoutée importante pour les Responsables Qualité
Réalisation d’audits en conditions réelle par groupe de 2 à 3 personnes.
Vous réaliserez des audits sur la base de vos documents et sur vos processus.
Le coaching du formateur et le feedback des participants vous permettra de réaliser en toute autonomie des audits de votre entreprise ainsi que des audits fournisseurs.
DETAILS (Lieu, prix, livrables etc...)
- Public concerné, Pré-requis
- Durée
- Lieu
- Prix
- Prise en charge de la formation
- Livrables
- Validation des acquis
Personnes se destinant au métier de responsable Qualité, Assistant(e) Qualité, Responsable Qualité débutant
5 jours
Au choix du client, dans les locaux de votre entreprise ou à Marseille (Le prix sera le même quel que soit le choix).
5000 euros HT.
Formation éligible (OPCA, DIF etc…).
L’ensemble des documents relatifs à la prise en charge seront donnés au client l’issu de la formation (Convention de stage, Support d’évaluation, fiche de présence, Programme détaillé, Facture).
- Attestation de capacité
- Norme ISO 9001 reformatée par des codes couleurs pour en faire un outil opérationnel
- Outil informatisé pour les revues de processus
- Support de la formation au format PDF
- Documents servant d’exemple (Fiches processus, Tableaux, Procédures type)
- Documents pour la prise en charge de l’OPCA (voir onglet « Prise en charge de la formation »).
QCM